vendredi 26 septembre 2014

Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème - Christophe Forgeot: Poet - Poetry - Poem - Christophe Forgeot: Poet - Poesie - Gedicht - Christophe Forgeot: Poet - Poesía - Poema - Christophe Forgeot: Poeta - Poesia - Poesia - Christophe Forgeot: Poeta - Poesia - Poema - 克里斯托夫Forgeot:詩人 - 詩 - 詩 - Кристоф Forgeot: Поэт - Поэзия - Поэма - Christophe Forgeot: กวี - บทกวี - บทกวี - Christophe Forgeot: Şair - Şiir - Şiir - Christophe Forgeot: משורר - ש ירה - שיר 6 6 Цхристопхе Форгеот: Поет - Поезија - Поем - Крістоф Forgeot: Поет - Поезія - Поема

Le site complet compte à ce jour 136 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)

 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 136 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.

Christophe Forgeot au Festival du Livre à Mouans-Sartoux le 5 octobre 2012,
en compagnie de Zorica Sentic et de Pierre-Jean Blaz


  Avertissement au lecteur :
 sur cette page vous allez trouver des clichés signés et d'autres pas signés. Tous ces clichés sont bien sûr de moi mais, contrairement à mon habitude, j'en ai signé beaucoup pour mettre sur cette page car je me rends compte que mes clichés en "photos crochets" plaisent et suscitent l'intérêt surtout lorsque je les exploite selon mes propres montages de pages pour lesquels ils sont d'ailleurs pris. Certes c'est flatteur, mais selon les circonstances sur lesquelles j'ai rencontré Christophe Forgeot j'ai surtout pris beaucoup de clichés simplement pour les lui offrir puisque j'apprécie énormément ses recherches en écriture - ce qui est pour moi la plus authentique mission de l'écriture poétique et la seule - et qui devient lui-même un "nom" dans  son créneau artistique. Aussi comme tout ce qui brille attire, je prends quelques précautions que je suis certain que vous comprendrez et que vous excuserez. Ainsi Christophe Forgeot aura tout loisir de réutiliser ces photos à son gré, et d'autres que je vais lui donner, sans rien devoir à personne (sauf éditions commerciales, cela va de soi).

Cet article est en lien  sur ce blog avec :

"2° partie - Rencontres méditerranéennes de la poésie - Mots d'Azur 2014-2015"
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/rencontres-mediterranneennes-2-partie.html

"1° partie - Rencontres méditerranéennes de la poésie - Mots d'Azur 2014-2015"
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/rencontres-mediterraneennes-de-la.html

" Poésie 2013-2014 - 2° partie - Poésie sur la Coté d'Azur et ses amis dans le monde"
http://coureur2.blogspot.fr/2014/04/poesie-2013-2014-2-parie-poesie-sur-la.html

"Poésie sur la Côte d'Azur et ses Amis dans le Monde 2012-2013"
http://coureur2.blogspot.fr/2013/08/poesie-sur-la-cote-dazur-et-ses-amis.html

"Côte d'Azur - Mots d'Azur -  2011-2012 - Poésie des vers - Poésie des mots - Poésie des lieux"
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/cote-dazur-mots-dazur-poesie-des-mots.html

"Henri Chopin et la biliothèque de Valérie Peynaud"
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

"Pierre Courtaud - Un poète, un écrivain, un éditeur, un chercheur en écritures"
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

"Cannes 21 juin 2014 - 1° nuit de la poésie au Suquet/fête de la musique"
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

Christophe Forgeot



Sur le timbre de votre repos
Vibre la scierie des purs

Iconoclaste
Je me jetais vers d'individuelles vapeurs

Je visualise
Et ajuste mon tableau
A vos différentes écoles

(extrait de "La tension du jeu de yo-yo - poèmes" -La Bartavelle éditeur, collections "modernités" 1996)


             Je viens de m'amuser à traduire ce titre
" Christophe Forgeot : Poète - Poésie - Poème." 
je m'attendais à plus de bifurcations. En fait, seule la langue allemande utilise un mot qui n'est pas issu de "P" pour traduire "poème" : "Gedicht". Voilà, je crois avoir créé une introduction à ce qu'est une part du travail poétique de Christophe Forgeot : trouver la bifurcation qui va entraîner le sens commun vers le sens poétique d'une proposition qui peut être banale,  ou une substitution de sa manifestation dans le réel par la traduction sensorielle de cette manifestation, quitte à être paradoxale : "Le timbre de votre repos" :  c'est à proprement parler une "fulgurance" par analogie à la stricte définition qui est Se dit de quelque chose ayant l’éclat, la brillance ainsi que la rapidité de la foudre, soit quelque chose qui frappe spontanément l'esprit, mais avec "brio", avec "éclat";
             Toutefois, depuis que je fais des ateliers poésies en milieu spécialisé, j'ai renoncé à faire de l'explication de texte poétique car la poésie, lorsqu'elle atteint une certain niveau d'écriture, est en elle-même une ou des variations d'interprétations quasi infinies. Il faudrait donc s'en tenir à la construction des phrases, des vers, des propositions. Sont-elles ici différentes d'une ligne à l'autre ?. Non ! C'est alors dans cette recherche du même que la bifurcation du différent surgit  "Iconoclaste, Je me jetais vers d'individuelles vapeurs".comme le "Gelicht" de la langue allemande alors qu'on aurait pu attendre un "P".

Ainsi pour vous complaire j'ajuste mon tableau à vos différentes écoles

Concept des différences car on ne saura jamais qui, que, quoi, quel, quelle, quelles, qu'elles, sont ces différentes écoles, échec à la réduction du concept : le concept substitut de l'image du tableau ...ce retour aux "individuelles vapeurs"  iconoclastes... en valeurs inversées des propositions du poète.

Le monde de la poésie s'emballe...

               Par ce simple mécanisme de l'incertitude des "Ecoles" nous passons au "Tout possible", soit à une iconostase personnelle recherchée au seins "d'individuelles vapeurs". Ce qui est bien historiquement le retour de la période iconoclaste de Constantin vers une iconostase dont les papes carolingiens sauront politiquement user avec brio ( entre autres, les mosaïques de Pascal 1°).
                                    
                                      Le monde contemporain de l'art est concerné.
                     Ce que nous donne Christophe Forgeot en mode poétique relève d'un coup l'intérêt que le conceptuel avait perdu, ne le justifie toutefois pas et  conserve sa richesse, l'accroît au demeurant. Alors que l'art plastique perd la substance même de ce qui faisait son existence, son essence et sa justification, après une période iconoclaste - l'art plastique contemporain ayant été frappé d'anathème - le poème, le verbe du poète contemporain, nous ramènent à l'image par les voies de l'éclair brièvement jailli des fulgurances.


La poésie, état linguistique des images jaillies de la cosmogonie intérieure du poète

Je suis sûr
Des chanson infimes
Des comètes encore en un poing fermé

Vous les ouvrez et dites
Je dormais

Et quand il y a inondation
Vous abattez les saules
Vous faites des syllabes brise-vent
Des écluses pour le courage

(La tendion du Yo-Yo : op.cit)

C'est tout simplement superbe !



Christophe FORGEOT
cette ombre blanche aux Jardins de l'Extase,
couleur de la nuit  pour des
"Murmures d''Eros"

avec la danseuse 
Fabienne Courmont
et la pianiste virtuose lauréate de l'Académie Royale de Musique de Belgique
Elzbieta Dedeck

Entrons dans la profondeur des ombres
saut des millénaires dans l'obsession du temps qui passe

Accumulation contemporaine des signes, des images
en pleine lumière

Incroyable urbanisme contemporain qui accumule pour nous tant de signes et tant d'images dans de si petits espaces organisateurs métriques et géométriques de nos simples  pas et de tous nos regards : nous sommes capables d'enregistrer et d'analyser autant d'informations en un seul regard mais sommes encore libres de rencontrer la voix du poète ?

Monde bouleversé

ce soir au

CANNET-DES-MAURES

si joli village du centre Var, en pleine Provence


Rapprochons nous du temps présent, vous allez voir, c'est une pénétration en profondeur de l'architecture du poème à laquelle je vous convie pour aller rencontrer ce soir vendredi 26 septembre 2014, Christophe Forgeot à la médiathèque du Cannet des Maures, qui nous entraînera vers d'autres mondes, d'autres architectures et d'autres continents bouleversés de sa poésie qui n'est pas une mais pluriel.

Renouons alors avec l'iconostase contemporaine, toujours sur un mode ludique.
Sphinx gardien de la médiathèque

aux couleurs saturées du crépuscule provençal qui s'avance en reflets déjà inscrits derrière les expressions farouches de l'animal mythologique : Cerbère à roulettes, gardien des entres de la culture
contemporaine.
C'est l'e cheminement dans un sanctuaire jusqu'au fond d' un temple égyptien.
 On entre par la grande porte de lumière d'une salle hypostyle avant-coureur des basiliques,




Cerbère sur roulettes reste devant la porte










Et toute la beauté de cet  espace se révèle peu à peu à nous, allant de surprise en surprise, en espaces cahotiques,  organisés, ludiques et bien construits : l'art ludique est art contemporain
et je rencontre  une autre très belle figure de la scène écrite contemporaine
Michelle  Freud
qui vient m'accueillir, ou que j'accueille, tout dépend comment on lit l'image
n'est-ce pas Michelle ?
Continuons dans ces espaces ludiques qui nous préparent inconsciemment au jeux
des mots du poète qu'on ne voit toujours pas
retournons-nous
nous mesurons alors l'espace franchi et ce n'est que maintenant que se dévoile à nous l'escalier naguère dérobé qu'il faudra monter pour rencontrer 

Christophe Forgeot
et atteindre enfin le chœur du temple
sur une scène toujours vide pour une salle déjà pleine



le poète se présente




Il n'est pas seul




Il est accompagné de l'excellentissime 
Hervé Fouéré 
qui nous fera ce soir une magnifique prestation
avec ses multiples instruments dont un qu'on ne voit pas : sa voix.
Plus qu'un accompagnement : un spectacle dans le spectacle, soit, au total, une superbe performance à deux registres.
  Le spectacle commence par une présentation
du genre Haïku

qui est une forme poétique japonaise classique  issue de la contraction de deux genres :
le haïkaï  construit comme un bref dialogue,
le hokku  qui était l'introduction au haïkaï.

La forme littéraire classique finale en haïkou  est fixée en genre littéraire répondant à des normes précises, comme le sonnet sicilien en Europe.
Le haïkou est un petit poème de dix-sept syllabes vers de 5, 7 et 5 syllabes.
Le poème doit être concis, parfois humoristique, pour suggérer un sentiment à travers un paysage ou un état d''âme.
Ces formes poétiques japonaises arrivées en Europe sont en quelque sorte du même voyage que celui qui amena les estampes japonaises en occident depuis le rapport du Commandant Perry à New York en 1854, aux sources de l'engouement pour l'art japonais dont les répercutions se sentirons dans l'oeuvre de Claude Monet et autour de Vincent Van Gogh, parallèlement à une influence sur tous les styles européens autour de 1900 : Art and Craft, Art Nouveau, Style Nouille.
En France  le poète Victor Ségalen est connu pour les premiers liens qu'il constitua entre les cultures orientale et occidentale, mais le poète décisif pour l'apport de ces formes dans la poésie française c'est Blaise Cendrars avec ses "poésies-flash". Quatre autres grands poètes conduiront historiquement des recherches sur le haîku en France : Paul Eluard, Paul Claudel, Francis Ponge et Pierre Courtaud dans le cadre de ses explorations des formes littéraires orientales multiples, à travers ses propres créations, l'édition de poètes pratiquant le genre et les traductions qu'il publia.
Plus près de nous, Marie Gay, édita plusieurs recueils d'haîkou d'une rare sensibilité.

Christophe Forgeot
présente ses propres haïku, encore inédits , raison pour laquelle je ne vous en propose pas  encore  d'exemple de son écriture sur cette discilpline sur cette page.




Toutefois je peux vous donner quelques postes sur le travail de Christophe Forgeot à travers les Haïkaï

Il se démarque de ses prédécesseurs en traitant le thème des transports
Il y a donc une intervention poétique par thème : avion, camion, bateau, voiture, tramway, train, à pied, à cheval ...

Ce thème des voyages qui nous conduit tout naturellement 

à travers la Chine

ses mystères

en ombres et lumières


Les mystères de la Chine
autour de la

"Porte de la paix intérieure"

avec des interventions plastiques de

Lin Chi-Yi


"Vol de jour. Agitation, déplacements, conversations, repas. Et affaiblissement progressif de l'ensemble jusqu'au sommeil, pendant une poignée de nuit. Courte. Compacte. Mais lui, il veille, flottant sur les ronflements, comme l'allié secret de la présence humaine. Tant de vies, là, au repos. Tant de joies qui attendent. Tant de souffrances qui renaissent, qui se règlent ou qui lâchent la laisse - le temps d'un somme. Ecrire dans l'absence des consciences. Quelle chance. Ecrire au moment de tant de rêves. Ecrire pendant la mise en oeuvre de la mémoire. Ecrire quand tout le monde dort.
Le jour se frotte les moustaches et les voyageurs le bout du nez. Le soleil cogne aux hublots. On relève les petits volets en plastique gris clair. Eveil généralisé au petit-déjeuner.La vie et la pensée reprennent leurs droits. L'aventure aussi. Il jette un œil : les massifs montagneux et les plaines gelées de la Russie. L'écorce terrestre est comme du papier froissé, de différentes couleurs : marron, blanche avec des craquelures, brunes.Le gâteau meringué et saupoudré de chocolat semble sans fin. L'ombre des nuages se reflète sur la pâtisserie.
(Christophe Forgeot, Porte de la paix intérieure. L'Harmattan, 2013, p.35)

Le travail, sur la langue, dans ce recueil, c'est aussi le travail sur les langues. Mais ce n'est pas le travail de James Joyce dans Finnegans wake et ce n'est pas non plus un travail qui pourrait se situer en filiation avec le travail romantique de William Blake et pas d'avantage sur des essais comparables à la coopération de Blaise Cendras et de Sonia Delaunay.
Non c'est un autre travail : celui de la broderie d'écriture, de cette écriture travaillée à la façon de de ces artistes du fil qui savent se parer des beautés de l'estampe et y participe en retour
J'utilise cette expression "broderie d'écriture" que j'invente pour et art précis de Christophe Forgeot, car, spontanément, cet art de Christophe Forgeot en coopération avec Lin Chi-Yi me ramène à ces merveilleuses broderies que je découvrais à Ho-Chi-Min (Saïgon), auxquelles il ne manquait que des mots que fort heureusement, miraculeusement, Christophe Forgeot vient de poser en leur art.
Autour d'une image principale se distribuent des images en papillons, comme avec les mots et les calligraphies, sur les compositions des pages entières de Christophe Forgeot :
voilà que sous ce travail de l'écriture, exigeant au possible, on découvre le moteur onirique, lyrique, puissant, générateur, 

en miroir du poète,

cette "voix du nous"
en paix intérieure

qui n'est que 

Poésie



et vibrations


Christophe Forgeot

est un aventurier de la poésie, un aventurier des continents comme le furent les romantiques en leur temps, toujours à la recherche de nouveaux espaces, de nouvelles terres de leur art et de leur poésie.

Nous voici maintenant transportés par la magie du poète
et de son séchoir à images
aux

USA


tout commence pourtant, oh paradoxe de l'écrivain à la rencontre du nouveau monde, par des plumes d'écritures, celles des indiens des garndes plaines, des déserts et des montagnes rocheuses,
les images qui sécrivent commencent par la mythique route 66

La Route 66 (officiellement US Route 66) était une route américaine qui joignait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie), entre les années 1926 et 1985 ...
et les superbes photos d'Agnès Mallez mises en poèmes par Christophe Forgeot
lorsque la poésie devient Land Art aux confins de
Kerouac et de la Baby Beat Génération sur la longue route de la poésie
pour une révision
à cause de celui qui écoute passionnément et se souvient
               
                          The beginning was bliss                                        Dans une baraque abandonnée
                          Nothing came between us.                                    Se dépose au comptoir
                          Not even time. Not even space.                             Une poussière de bord de route
                         We kept the same hours.                                         L'enseigne fatiguée sert à l'absence
                          We ate the same foods...                                        Une mousse dans un gobelet
                                (Thomas Rain Crowe - The truth)                                      (Christophe Forgeot - Saisir la route)
                                                  Baby Beat Génération                                                                  Art Square

la route démarre
se prolonge

        Breads are your bonbons                                               L'Ouest est un mythe-hamburger
       You suck a lemon fondant                                            Une tranche de départ ebtre deux tranches de désert
       spit out a chocolate-covered cherry                               Par-ci par-là de l'ocre du vert
       You try on vaginas like finger rings                               Une sauce Beat generation
       The pearl cluster is too loose perhaps                           Et              en libre service         du coeur à la station
       the gold band too tight...
                   (Kaye McDonough - Talk to Robert Creely about it)                                       (Christophe Forgeot - Sasir la route)
                                           Baby Beat Generation                                                                                art square
       

s'étire
nouvelles dimensions



And what has the mystery                                   Longtemps après que les lacs aient été asséchés
of iceplant                                                           Une route à réuni ses fossés
to do with the white blood                                   Un carquois ses flèches
Which so silently                                                  Une coiffe ses plumes
in the wishes of her skin ?                                    Un défilé ses galops de sang
             (Roderick Iverson - And what as...)                                         (Christophe Forgeot - Saisir la route)
                      Baby Beat generation                                                                      art square

                                     nouveux espaces à la conquêt de la route infinie
qui se perd dans sa nuit et se dévoile dans ses images rendues à une nouvellela lumière par le poète du soleil

ce magnifique voyage qui lui fut offert
 et qui nous emporte au delà de nos rêves...

[C'est un choix de ma part que d'avoir voulu rendre hommage à l'art poétique de Chritophe Forgeot en le mettant, à l'occasion de ce voyage aux Etats Unis d'Amérique, en parallèle avec certains textes des auteurs de la Baby Beat vu la référence à la Beat (1° génération  "des exclus" avec des auteurs comme Kerouac) qu'il fait dans un des poèmes sus produits. Les textes des auteurs de la Baby Beat sont extraits de : Mathias Breyne, Baby Beat generation - An anthologie - The 2nd San Francisco Renaissance. Edition bilingue, La Mains Courante, 2005].

Nous allons retrouver 
Chritophe Forgeot
pour une nouvelle performance au musée
Picasso
à
Vallauris
en compagnie d'une nouvelle musicienne



Les lucioles 83
Bonjour à vous,


Voici le film de ma lecture-concert (avec Hervé Fouéré à la musique et Agnès Mallez à l'apprareil photo), sur Youtube:
Quand vous le pourrez, prenez 15mn pour le voir...
Bien amicalement à vous tous,
Christophe


Bonjour,
J'espère vous voir à l'occasion de mon pot de départ pour la Chine et l'Ouest américain, le samedi 6 juin, à la librairie Le Moulin des contes, dans la vieille ville de Hyères, à 20h30 (accueil du public à partir de 20h.)
Ce qui est bien... c'est que je vous emmène avec moi!
Lecture-concert
au Moulin des contes
à Hyères

Du Levant au couchant
Voyage de l'Extrême Orient à l'Ouest américain
sur la musique des mots...

Au Moulon des contes, à Hyères, il s'agit d'embarquer pour un voyage poétique et musical qui vous emmènera de Toulon à Pékin puis de Pékin à la Grande Muraille... pour se terminer dans l'Ouest américain, on the road!

Textes et lectures: Christophe Forgeot
Musiques et chants: Hervé Fouéré
Photographies: Agnès Mallez
10€ avec un pot de l'amitié après la lecture-concert.
Ci-joint le visuel de Pascal Platini, sur lequel vous trouverez l'adresse et le plan.
Bien cordialement,
Christophe Forgeot
christopheforgeot.fr


Christophe Forgeot
sur
AGORA FM
pour
Les Mots d'AZUR

Voici encore

Christophe Forgeot
dans sa folle passion poétique

Christophe Forgeot
au festival de poésie de
Camps La Source (Var)
Le parti-pris des Haïkaï de  Christope Forgeot a de quoi surprendre
Chaque haïkou se dévoile dans la page comme un instant clé du voyage, sans masque littéraire, car la poésie est parfois poème et parfois prose ajoutée au poème dans les détails les plus prosaïques. Bien des poètes nous ont habitués à ces insertions prosaïques, surtout pendant la période surréaliste, mais là il ne s'agit pas de surréalité mais de réalité du voyage : le poète est aussi un être du verbe confronté au réel de l'instant 
qu'il dépasse, que le plasticien étire en récupération plastique,
ou qu'il ponctue d'autres écritures : les écritures se font complices en signes
où signifiants et signifiés nous attendent dans l'étroit concept de nos représentations
Ces vignettes du plasticien fonctionnent à merveille mais ne constituent pas à elles seules "l'illustration du poème"
Pour trouver l'illustration du chemin il faut aller quérir un autre chemin qui vous emmène ailleurs, dans un autre voyage, celui du plasticien
Nicolas Geffroy

qui peut nous permettre à notre tour de voyager, de nous étirer de notre réel, de le transformer, transformant notre lecture du poème car ces haïkaï sont un et les interventions multiples
Alors, on se trouve face à une publication a plusieurs faces sur le même thèmes...et j'ai presqu'envie d'écrire "face" "fasce" comme la fasce d'une architrave d'un ordre d'architecture qui soutiendrait triglyphes et métopes d'outils modernes, de véhicules et au-dessus un fronton orné d'un conte épique en haïkus, d'une épopée ponctuée de figures animalières en acrotères.
Et le lecteur façonnant son imaginaire à l'élan de ces artistes que le poète conduit, s'évade et créé sa propre vision du voyage : l'oeuvre poétique de coopération remplit sa mission.
Le lecteur créé son propre univers : le poème et sa fonction d'art vivant et conducteur de sources plastiques tel qu'il l'est dans l'art contemporain depuis au moins Rimbaud et Mallarmé.
Un très surprenant recueil comme Christophe Forgeot sait nous en proposer dans la trop grande morosité de conformité à l'art contemporain sélectionné par les comités de lecture des grandes maison d'éditions qui ne proposent plus aucune invention, aucune création , bouffée d'oxygène que d'autres poètes amis de Christophe, publiés pour certains au Petit Véhicule, savent aussi affronter, questionner, contester et finalement inventer un nouvel art art de lire et d'écrire le poème avec ou sans la complicité du plasticien...


Chritophe Forgeot

c'est aussi un rayonnement dans le monde des virtuoses de la musique

ci dessous avec 

Elzbieta Dedeck

sur scène, ovationnés à cannes

et encore avec la virtuose internationale du Piano dans l'atelier/Loft de

Renata


Voir aussi sur ce blog

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.htm

Des amis et des soutiens de Christophe Forgeot
JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE


A bientôt


 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 138 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 138 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d' Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Une théorie de construction
https://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Flahault  soprano
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/johanna-castel-presentee-par-le-maitre.html

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire