mardi 6 novembre 2012

": L’Impressionnisme inédit par les souvenirs de la famille de Pierre Teillet : depuis le pleinairisme Romantique dans les vallées des deux Creuse aux Impressionnistes à Crozant et à Fresselines, avec Guillaumin, Alluaud, Monet, Detroy...Madeline...jusqu'à Fernand Maillaud et Jo Teillet avant Mag-Bert" - »: L'Impressionnisme inédit номинальной ле сувениры-де-ла-де-семейному Пьер Teillet: Depuis Le Romantique pleinairisme Dans Les Vallees Des Deux Creuse AUX Impressionnistes à Crozant ET A Fresselines, АВЭК Guillaumin, Alluaud, Моне, Detroy ... Мадлен ... jusqu "А Maillaud, Jo Teillet авангарда Mag-Bert" - “L'ImpressionnismeinéditPAR LES纪念品德拉家庭的皮埃尔·Teillet:depuis乐pleinairisme罗曼蒂克DANS LESVallées酒店DES双人舞克勒兹辅助ImpressionnistesàCrozant等àFresselines,AVEC Guillaumin,Alluaud,莫奈,Detroy...马德琳... jusqu'àMaillaud, Jo Teillet前卫MAG-BERT“ - "Impressionism novel by memories of the family of Pierre Teillet: Romantic pleinairisme from the valleys of the two Creuse to the Impressionists to Crozant and Fresselines with Guillaumin, Alluaud, Monet, Detroy Madeline ... until ... 'to Maillaud and Jo Teillet before Mag-Bert " - "Novela impresionismo por los recuerdos de la familia de Pierre Teillet: pleinairisme romántico de los valles de la Creuse dos a los impresionistas a Crozant y Fresselines con Guillaumin, Alluaud, Monet, Madeline Detroy ... hasta ... 'a Maillaud e Jo Teillet antes de Mag-Bert " - "Impressionismo romance de memórias da família de Pierre Teillet: pleinairisme Romântico dos vales do Creuse dois para os impressionistas a Crozant e Fresselines com Guillaumin, Alluaud, Monet, Madeline Detroy ... até ... 'to Maillaud, Jo Teillet antes Mag-Bert " - "Impressionismus Roman von Erinnerungen an die Familie von Pierre Teillet: Romantic pleinairisme aus den Tälern der beiden Creuse den Impressionisten bis Crozant und Fresselines mit Guillaumin, Alluaud, Monet, Detroy Madeline ... bis ... 'vor Mag-Bert Maillaud, Jo Teillet " - "الانطباعية رواية ذكريات من عائلة بيير Teillet: pleinairisme رومانسي من وديان كروز اثنين إلى الانطباعيين - "Romanzo Impressionismo dai ricordi della famiglia di Pierre Teillet: pleinairisme romantica dalle valli della Creuse due per gli impressionisti a Crozant e Fresselines con Guillaumin, Alluaud, Monet, Detroy Madeline ... fino a quando ... 'a Maillaud e Jo Teillet prima Mag-Bert " - "ピエールTeilletの家族の思い出印象派小説:ロマンチック2クルーズの谷から印象派へCrozantへpleinairismeとギヨーマン、Alluaud、モネ、DetroyマデリーンとFresselines...まで...'"MAG-Bertの前にジョーとTeilletにMaillaud

Le site complet compte à ce jour 143 articles : il est à votre disposition. Toutes les pages sont issues de mes recherches personnelles et universitaires. Les emprunts à des auteurs sont signalées et il n'y a aucun élément qui tombe sous le coup de la protection des données des lois européennes sans compter que je respecte avant tout la tradition de libertés et de démocratie de la république française. En tant que citoyen français je me conforme à la législation française. Toutes les photos publiées l'ont été avec l'accord des personnes à la date de leurs publications. Ces pages ainsi que tous les documents produits sont assujettis à Copyright et droits d'auteur. Il n'y a aucune raison commerciale, ni déclarée ni cachée, pour la construction de ce blog.  Vous pouvez aussi aller sur le moteur de recherche à droite de votre écran sur cette page. Vous pouvez rechercher tout ce qui vous intéresse, du dessin à la peinture, à l'archéologie, à l'architecture, à la poésie, à la sculpture, aux pages magazines, pour votre stricte curiosité ou culture personnelle, et pour toute autre action ne débordant pas le cadre strict de la consultation. Pour les universitaires qui voudraient produire certains de ces travaux, me contacter sur la partie "blogger" en bas de page, en me laissant votre adresse courriel de messagerie. Pour clarifier mes compétences professionnelles, voici le panorama de mes formations. Lycée technique, mécanique, où j'ai appris le dessin industriel que j'ai par la suite appliqué au dessin d'architecture de relevés archéologiques appris à l'université de Poitiers. Formation militaire BMP1 (engagé trois ans dans les Commandos Troupes de Marine - 22° RIMA puis 1° BPCS - Importante formation à la topographie si utile pour mes recherches archéologiques) - Formation d'Infirmier du Secteur Psychiatrique en 28 mois, IDE par Réforme Hospitalière -  Nombreux travaux et nombreuses formations avec des maîtres de la peinture (lithographie, gravure, peinture,...) et de la littérature contemporaine. Doctorat Lettres et Arts  (mention Très Honorable avec Félicitations), Histoire de l'Art et Archéologie, Université de Provence Centre d'Aix à partir d'autres formations de ce cycle à l'Université de Tours (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance), de l'Université de Poitiers (2 ans - Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale), et deux ans de formation en lettres à l'université de Nice, et stages divers - Diplôme Inter-Universitaire de la Faculté de Médecine de Lille, "La Santé Mentale dans la Communauté" en lien avec l'OMS/CCOMS. Sur Google "Les budgets aidants..".http://www.ccomssantementalelillefrance.org/sites/ccoms.org/files/Memoire-Peynaud.pdf. J'exerce au C.H.Cannes en tant que coordinateur/responsable des Ateliers Thérapeutiques-Psychothérapie Institutionnelle du Pôle Santé Mentale en Intra Hospitalier)


 Pour voir des liens avec de nombreux articles sur les 143 que compte ce blog, veuillez vous reporter en bas de page. Merci.


Cet article est en lien avec :
"Mag-Bert - La peinture Mnémonique de Gestualité Figurative". Mois d'octobre 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

"Alliot - Visite d'atelier - Une Gestualité Figurative Contemporaine". Mois de février 2014;
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html


 Alors que cette page est plus pour la documentation de Monsieur Pierre Teillet que de moi-même, je la rédige de façon intimiste, intimité que Monsieur Pierre Teillet me permet le temps d'une photo de partager avec l'exceptionnelle aventure de sa famille autour de l'impressionnisme. Cette aventure  étroitement liée à moi-même le temps de mon adolescence arpentant et appartenant à ces sentiers, à ces routes et à ces reliefs, à ces villages au temps de mes 17 et 20 ans est, avec le nombre de vues que j'enregistre aujourd'hui sur ce seul article, un moment d'éternité. Je me rends compte que mes rêves d'adolescent sont de ceux qui vont à la conquête du monde. C'est fabuleux...je ne crois pas que dans la vie d'un homme qu'une expérience si secrète puisse prendre une résonance aussi internationale...l'art c'est merveilleux, à un certain niveau vous communiquez, sans le savoir, avec le monde entier... C'est inexplicable, mais c'est là....à vous d'en faire ce que bon vous semble. Pour moi ce n'est que du bonheur... et maintenant du partage autour des merveilles de ces contrées que j'ai aimées jusqu'à la passion.

 Ayant dû changer plusieurs fois de serveurs, je récupère en cette fin du mois de juin 2014  les nouvelles expéditions et les nouveaux messages de
Monsieur Pierre Teillet : vous les trouverez redistribués dans cette page et en fin de rédaction. 


Derrière ce panneau du village de Crozant vous apercevez un bout de la vallée de la Grande Creuse, très important terrain d'expérience de la peinture en plein air depuis la première moitié du XIX° siècle jusqu'à la seconde moitié du XX° siècle.
Les mouvements de l'art qui ont pratiqué la peinture en plein air, depuis les Romantiques jusqu'aux Néo-Impressionnistes, en passant par les  Symbolistes, Divisionnistes, les Cubistes et autres mouvements de l'art, se sont succédé ici pendant plus de cent ans. Un autre site, à peu près distant d'une dizaine de kilomètres de Crozant, Fresselines, est également très important car c'est là, sur le confluent des Petite et Grande Creuse que Claude Monet est venu peindre quelques unes de ses meilleurs toiles impressionnistes auprès de son ami poète et musicien Maurice Rollinat. Avec l'aide de Pierre Teillet, c'est un peu de toute cette aventure, par des documents inédits, que nous allons essayer de vous faire revivre dans cette région du centre de la France au nord-est du département de la Creuse.

Cette nouvelle page est inattendue. Elle fait partie de ces hasards qui sont ceux d'une vie, d'un blog. J'ai ouvert une page au mois d'octobre sur La Pochade à partir de Pierre Marchetti. Lorsque Pierre me montrait son travail dans le Mont Ventoux, en plein air, mes souvenirs de Jo Teillet de 1975/76 me revinrent en mémoire, là, prêt à être utilisés. Je les utilisais et le petit fils de Jo Teillet eut la bonne idée de lire cette page et de me laisser un message sur la partie "blogger" de cette page. Vous pouvez lire cette première correspondance spontanée au bas de cette page " La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade" septembre 2012.
Je proposais à Pierre Teillet de lui ouvrir ce blog sur une page à lui, s'il avait envie d'y inscrire les souvenirs de sa famille très étroitement impliquée dans l'aventure Impressionniste dans la vallée des deux Creuse. Et je reçois les premiers documents de Pierre Teillet.
Sauf précision, la plus grande partie de l'iconographie de cette page revient en propriété artistique et intellectuelle à Pierre Teillet qui nous fait l'extrême amabilité de bien vouloir nous ouvrir une part de ses archives et de ses collections.
Peu à peu j'essaierai de remettre tout ça dans un ordre historique, de vous donner des bibliographies sur cet aspect très important de l'histoire de l'art et de la peinture en France, souvent très minimisé par rapport aux mouvements parisiens, mais sans raison ni historique ni artistique réelle.
C'est encore une "friche" que Pierre Teillet nous permet de débroussailler, malgré la très importante publication déjà un peu ancienne sur une "Ecole de Crozant" de Christophe Rameix. Premier grand travail de mise à jour de cette période et que je vais tenter d'utiliser au mieux, avec d'autres documents, pour essayer d'avancer sur cet aspect encore très mal connu et très partiellement exploré de l'histoire de l'art.

Avant de commencer l'introduction historique à cette présentation j'inscris sur ce blog les premiers documents expédiés par Pierre Teillet. La photo du panneau du village de Crozant ci-dessus en fait partie. 
Ci dessous voici la photo de l'atelier où les peintres Impressionnistes sont venus travailler autour d'Eugène Alluaud.
Je me demande déjà si Pierre Teillet connaît la date de construction de la villa, vu qu'Armand Guillaumin a travaillé sur le site et dans la villa d'après de ce que m'avait dit Jo Teillet, mais était-ce bien de bâtiment à cette époque ? 
Voici maintenant Jo TEILLET comme je l'ai connu, un peu plus jeune, c'est tout. Car à l'époque où je l'ai connu il devait approcher les 80 ans (à vérifier) mais ça doit être à peu près ça.
Ce cliché est accompagné d'un autre ou vous avez en plus une autre vue sur cette véranda aux murs extérieurs peints par les Impressionnistes. Ce que peint ici Jo Teillet, vous le voyez, même s'il pose pour la photo, n'est pas ce qu'il a devant les yeux, mais ce qu'il a retravaillé à partir d'une pochade. Toutefois, des peintures du parc et du site de la villa en belvédère sur la vallée de la Grande Creuse, étaient entièrement brossées sur le site, sans pochade préalable puisque le peintre et ses amis habitaient sur place. 
Evidemment c'est une grande émotion pour moi de revoir cet homme, cet artiste. J'avais le souvenir d'une sorte de "géant", d'une sorte de Vlaminck et c'est assez extraordinaire de constater que ma mémoire ne m'a pas trahi. Me voilà donc conforté pour risquer l'aventure un peu  plus profondément dans l'histoire, pour me risquer dans ce jeu de piste sur lequel je n'aurais jamais pensé m'aventurer un jour. En allant sur la mémoire de ces vestiges je remarque un autre trait de caractère des peintres présents lorsque je visitais cette villa, et qui m'avait beaucoup frappé : c'était la peinture en costume, parfois un peu défraîchi, et le nœud papillon que portait Jo Teillet et ses amis, lorsque je visitais ce lieu. Image de l'artiste qui contraste fortement avec la première oeuvre, que m'envoie Pierre Teillet et que je vous présente ci dessous
C'est un dessin d'Eugène Alluaud (1866-1947).
Le dessin n'est pas signé mais l'oeuvre est originale. C'est un fusain.  Je remercie Pierre Teillet de m'avoir expédié ce cliché car il casse d'entrée toute idée d'Impressionnisme d'esthète, car il isole tout clivage bourgeois de ces peintres dans cette belle villa, pour nous faire entrer dans un autre monde de ces artistes, celui du monde ouvrier et paysan endimanché le temps d'une rencontre amoureuse à l'époque où les jeunes filles commençaient à se couper les cheveux, à poser les chapeaux alors que Monsieur gardait la casquette, à l'époque où l'on n'osait pas encore raccourcir les jupes et poser le tablier même le dimanche. Ma grand mère paternelle (ma grand mère maternelle bien que pas très loin non plus de Crozant avait un peu les mêmes habitudes mais pas tout à fait) originaire de ces régions appelait ça son "deventau" (je ne vous garantis pas l'orthographe) et c'était une pièce essentielle de son habit en semaine et même souvent le dimanche, sauf pour aller à Guéret ou à la messe où on mettait la veste sur la robe, sans tablier. On "mettait un fichu" sur sa tête. Le "Fichu", mot qu'on retrouve dans la chanson "Rose Blanche" d'Aristide Bruand "elle remontait la rue des saules, un p'tit fIchu sur ses épaules". La tradition pour une femme de porter une coiffe sur sa tête pour aller dans les lieux de culte appartient à beaucoup de religions. c'est un respect dû à la divinité dans les traditions populaires. En revanche les hommes quittent leur chapeau ou leur casquette dans de mêmes circonstances. Ce sont des codes de la vie sociale qu'il est parfois bon de se souvenir car c'est aussi notre histoire et l'histoire de ces gens artistes ou gens du peuple qui ont fait notre art et notre histoire, notre histoire contemporaine. 

La villa de Crozant recelait énormément d’œuvres non signées, dont ces pochades dont je vous ai parlé dans l'article consacré à cet art. La signature n'était pas le souci premier de ces artistes : c'était le travail, le bonheur de peindre qui primait. C'est à travers ce bonheur là que j'avais rencontré Jo Teillet...au hasard des festivals de théâtre à Fresselines.
Mon émotion est grande et la rigueur de l'articulation de ces premiers pas doit s'en ressentir. Est-il possible de faire une telle rencontre sans une intense émotion ?
Voilà, pour l'instant ce qui commence cette page, comment elle commence. Comment va t-elle maintenant s'organiser, comment Pierre Teillet va t-il vouloir la faire évoluer puisque c'est "SA PAGE" et celle des peintres de plein air, dont principalement les Impressionnistes, dans les vallées des deux Creuse à travers ses souvenirs de famille.

Si je puis, aux côtés de Pierre Teillet, me permettre d'intervenir sur l'esprit de cette page ce sera d'abord, avant des remises en cadre historique, d'essayer de vous faire partager ce que Jo Teillet m'avait offert au cours de mes parcimonieuses visites et surtout au cours de laquelle il me présenta ses pochades :  l'esprit même de la peinture dans le cadre de sa création. 
Je peignais déjà depuis l'âge de quinze ans, j'allais rencontrer Mag Bert quelques mois plus tard, et jamais je n'étais entré de plein fouet au contact de la création par les grands exemples historiques de la peinture. C'est à Jo Teillet que je dois cela, c'est à Jo Teillet que je dois de m'être intéressé à ces peintres, à cette région, et d'avoir spontanément compris l'aboutissement que l'oeuvre de Mag-Bert apportait à cette extraordinaire période, et ce, quoi qu'en pensent les intelligentiae de tous poils - et autre fadaises de l'art qui essayaient d'imposer leurs lois et points de vues - qui essayaient de tourner une page incontournable car inscrite dans l'histoire.
 Oui j'ai un peu d'amertume car lorsqu'on vous offre cela comme me l'offrit Jo Teillet. Il faut d'abord être humble, extrêmement humble et accepter d'aimer avant de penser, tout simplement.
Face au génie que sommes nous ?
Avoir la chance de rencontrer le génie qui va bouleverser le monde par une sorte de brouillage rétroactif du temps qui va s'enchaîner directement vers d'autres "Lands", celui dont nous sommes maintenant témoins,  n'est-ce pas déjà un merveilleux cadeau de la vie et de l'histoire ?
                          Et j'en donne pour preuve cette chaise photographiée devant le vide
Regardez à quel point cette image est contemporaine, à quel point elle pourrait être une illustration du vide et du Zen. Et pourtant c'est Jo teillet qui s'asseyait  ici pour peindre la vallée de la Creuse au bout du parc de la villa de Crozant. C'est Claude Monet qui peignit aussi ces admirables paysages des gorges de la Creuse et c'est lui aussi qui s'asseyait comme ça sous l'ombre d'un noisetier pour peindre, pour révolutionner le monde entier de l'art et de la culture par la seule force de ses pinceaux.
 La Révolution dans les noisetiers !  
C'est pas beaux ça comme image de révolution pacifiste ! 
Si image de désuétude il y a , où la chercher, ici ou dans nos valeurs. Il est temps de se remettre un peu en question quand au bas d'un escalier d'un musée étranger (Porto) on voit l'art de notre si beau pays représenté par un trou dans une page pendue sur une vitre alors que toute la richesse des dialogues entre le vide et le plein peut passer par la beauté d'un simple regard sur nos campagnes ! 
La Révolution pacifiste, même Gandhi n'y parvint pas !
Car c'est bien là que se situe la grande révolution artistique de la fin du XIX° siècle, et, à part par les poètes et leurs considérables influences, le grand mouvement réformateur de l'art vers l'art contemporain. Le paysage, que ce soit par celui qui nous est venu des estampes japonaises à partir de 1850 ou par les pleinairistes français puis internationaux, est l'âme de la modernité, de l'avant garde abstraite ou figurative, des concepts, des révolutions pacifistes et plus durables que celles scellées dans le bronze des canons et des missiles. 
Le paysage, la Révolution par le bonheur de vivre !
Jo Teillet peignant ailleurs, à l'ombre de sa villa, dans un coin, tout seul, en 1964 (1969), au même moment
 ou le Land Art naissait aux  U.S.A... 
Heureux.
Vous le voyez là bas sous le chêne, ces si beaux chênes majestueux de la Creuse, de la Marche et du Limousin aux confins du Berry par la Vallée Noire.
Vous voyez cette villa qui a connu tant d'autres révolutions de l'art. Ici il subsiste une sorte de statue symboliste, mais là, sur cette carte postale ci-dessous, du vivant d'Eugène Alluaud, ce sont des bas reliefs qui ornent les murs extérieurs et le lierre qui monte, qui monte,
et on en fait une carte postale. La sculpture est restée, le bas-relief à l'étage a cédé au temps, aux intempéries, peut-être...à moins que...
Les balcons de bois demeurent et la véranda où la peinture murale se blottie en vestibule est encore là.
Les photos sont en couleur mais l'esprit change à-peine. Ces couleurs du temps qui nous accompagnent mais que nous suivons mal.
La villa s'écarte doucement du paysage par la magie du photographe, Madame Teillet va quitter sa chaise longue, le soir va se coucher derrière ces arbres pleins de lumière...
Le monde des Impressionnistes s'endort, et dans les salons du monde entier ses couleurs vivent à l'éternité : ce sont ces paysages qui ont donné leurs nuances et leurs âmes à vos sensibilités, celles que nous admirons.
Ces valeurs qui sont nées à partir d'un rêve Romantique de la conquête de nouveaux espaces sur fond d'hégémonie coloniale.
Les artistes parisiens quittent peu à peu leurs ateliers pour aller dans la nature porter leurs chevalets et leurs peintures. C'est Jean-Baptiste-Camille Corot (1796-1875) qui donne en France théoriquement  le coup d'envoi avec ses très nombreux voyages à partir de ses trois années passées en Italie de 1825 à 1828 où il rencontre les paysagistes venus de toute l'Europe et dont le travail se situe en plein air. 
Le 
"pleinairisme
est né.
 Les Romantiques parisiens se délocalisent d'abord en forêt de Fontainebleau, puis dans plusieurs régions de France dont les vallées des deux Creuse qui draineront une incroyable population d'artistes dont quelques uns des plus grands de la Révolution Impressionniste, et Claude Monet de déclarer :
c'est le pays de l'impressionnisme par excellence.
L'arrivée de ces artistes dans ces vallées sauvages est liée à l'histoire de George Sand et à un site exceptionnel qui est l'archétype du rêve Romantique, l'image de la ruine dans des sites sauvages.
Et c'est Crozant et les ruines de son château fort
Ces clichés des extérieurs de Crozant sont de Pierre Teillet
qui domine les méandres de la Grande Creuse, profondément encaissées avant que la construction du barrage d'Eguzon, commencée en 1923, noie partiellement cette vallée et l'image originale de ce lieu particulier dont la remontée du lac de Chambon vient baigner les pieds des flancs escarpés sur lesquels se dressent les vastes ruines  du château de Crozant et le site de la villa d'Eugène Alluaud, plus tard de Jo Teillet.
Si Eugène Alluaud est des peintures qui ont connu cette vallée sans la remontée des eaux du lac et sans la destruction des villages qui peuplaient le fond de la vallée, tout comme Armand Gillaumin et Claude Monet, Jo Teillet appartient , tout comme Fernand Maillaud, à ces artistes qui ont peint sur des rives inondées bien que la profondeur des reliefs en cet endroit modère quelque peu l'envahissement de la vallée par les eaux : 
le site reste admirable.
Voici à peu près comment George Sand découvrit les sites à travers les peintures de Jo Teillet  et d'Eugène Alluaud de la collection de Monsieur Pierre Teillet (je précise encore que ces clichés inédits sont la propriété intellectuelle de Monsieur Pierre Teillet et je demande à chacun d'en respecter ce caractère car ce que nous offre ici M Teillet est de l'ordre de l'exceptionnel)
Ci dessous les gorges de la Creuse, dans les gorges les plus encaissées, par quatre toiles de 
Jo Teillet
au pied des ruines du château de Crozant
N'est-ce pas magnifique 
cette sensation de présence dans la nature alors qu'il s'agit peut-être, mais ce n'est pas certain, d'une toile faite à partir d'un pochade. En fait, alors que j'écris cette ligne Pierre Teillet m'envoie un message comme quoi il se souvient que son grand père a effectivement ajouté la neige  en atelier...comme quoi ce que j'ai pu vous communiquer avec la page ouverte à la Pochade et l'expérience de Pierre Marchetti est véritablement un trésor scientifique pour l'approche des productions peintes et certainement bien des relectures seront désormais faites de peintures plus célèbres dans la sphère parisienne immédiate des impressionnismes déjà très célébrés en muséographie.
Il n'y a pas de rupture scientifique dans l'étude de ces productions.
Cette neige est faite de presque rien et tout y est. 
Voilà un peu ce que George Sand a découvert en venant dans la gorges des deux Creuse
et si Jo Teillet et George Sand ne sont pas contemporains il n'y a que deux choses qui ont fait changer ces paysages d'un regard à l'autre :  les arbres ont poussé, la villa Alluaud a été construite, le barrage a inondé la vallée de la Grande Creuse mais le peintre a su sélectionner ces aspects pour en faire des œuvres  d'art
Comme ci-dessous
  Eugène Alluaud
nous donnant une vision élargie de la vallée de la Grande Creuse par inondation de la vallée après 1923, presqu'une vision "fauve" avec les bruyères qui n'ont pas encore été chassées des paysages creusois après l'arrêt de l'élevage du mouton. Car, pour regarder ces paysages il faut se replonger également dans l'histoire végétale de ces contrées dont l'important boisement est récent et mon père maintes fois, en m'entraînant dans ces sites, ici ou ailleurs dans le département, naturellement, me disait " là c'était de la bruyère, ici c'était de la bruyère quand il y avait des moutons des chèvres, des troupeaux de chèvres qui mangeaient, arrachaient  tout, ne laissant que de place pour la bruyère, les genêts et les rocs granitiques qui partout affleurent ces sites admirables en pierres de légendes.
Depuis la couverture végétale s'est reconstituée et les importantes plantations de châtaigniers ont aussi contribué, en dehors du bocage herbu, a donner un nouveau visage bucolique de ces campagnes
Et regardez ce que le peintre fait en oeuvre au regard de la photo de la vallée inondée
qui demeure très belle et propre à toutes les investigations stylistiques 
des peintres de plein air, Impressionnistes ou Post-Impressionnistes
car ces peintres sont parfois restés beaucoup plus proches de l'Impressionnisme que ceux d'autres milieux artistiques
ci dessous
Eugène Alluaud
Ci dessous
A.Smith
"Sous-bois aux environs de Crozant"
peignant les sous bois avec leurs bouleaux éparses, quelques malingres conifères, leurs ajoncs, leur genêts, leurs bruyères, le "brugeo" (je ne sais pas comment cela s'écrit) qui fut un temps détruit et que l'écologie moderne tente de nous les restituer, car c'étaient là d'importants viviers pour le gibier.
Car ces peintures ne sont pas seulement des œuvres d'art ce sont aussi des documents de l'histoire de l'écologie moderne. Et, ce qui les rend encore plus intéressantes et belles c'est qu'elle sont peintes par des artistes venus de tout l'Europe et même des Etats Unis 
Bouat
Eugène Alluaud
Si j'admire les toiles de Jo Teillet, que je découvre finalement et qui me révèlent un grand peintre comme ceux qui sont imprégnés de quelque chose de l'histoire, comme ces peintres hollandais ou  nordiques qu'on découvre parcequ'ils ont appartenu à une immense aventure de la civilisation et qu'on n'avait pas pris le temps de regarder assez, et qu'on redécouvre dans ce mouvement perpétuel de l'histoire qui nous montre souvent à côté de quoi nous sommes passés et qui était grand. J'admire aussi certaines audaces et maîtrises de beaucoup d'autres peintres que nous allons progressivement découvrir en inédits grâce à la générosité de Monsieur Pierre Teillet et de son papa, gardiens de ces merveilles.
Oui, je disais que j'admire cette toile ci-dessus. Je ne l'admire pas en tant qu'esthète mais en tant que peintre. Représenter un tel sujet tout en masses qui se contrarient et s'opposent dans des camaïeux de bruns et de verts et lui donner une telle force, une telle présence, une telle poésie,jusqu'à faire basculer le regard derrière le sujet par le truchement d'une perspective à peine avouée de l'église vers son chevet désarticulé et du passage en délicate fuyante en façade du monument mangée par un grosse masse feuillage , et sur le sujet en peu de temps tout compte fait, eh bien bonjour !
Mesdames et Messieurs à vos pinceaux !
Regardez la lumière du ciel, c'est là que se situe l'évasion du paysage, finalement.
Belle leçon de peinture.

George Sand
Oui revenons à George Sand sans laquelle toutes ces merveilles n'existeraient finalement pas en ces contrées sauvages et romantiques, puis impressionnistes, puis symboliques, puis divisionnistes, puis cubistes, puis fauves, puis naturalistes puis expressionnistes à souhait,
et enfin gestuelles et pulsionnelles lorsque l'aventure du plein air fera l'économie du chevalet dans la nature pour ne garder en mémoire que des impressions prises sur les sites et que le vécu intérieur intériorisera et fera rejaillira avec violence dans l'atelier face à la toile vierge, sans aucun modèle, et en temps record
avec 
Mag-Bert.
Enfin de recueil de tous ces matériaux pour porter un nouveau regard historique sur cette richesse encore très ma explorée malgré l'ouvrage incontournable sur le sujet de Christophe Rameix. Nous verrons, pour répondre peut-être à des souhaits de Monsieur Pierre Teillet qui aime passionnément ces vallées, tout comme son papa, si nous pourrons élargir notre regard à d'autres rameaux comme Gaston Thierry qui avait travaillé avec Fernand Maillaud, ou Laberthonnière qui est un peintre plus jeune, excessivement doué pour la peinture, mais qui a peut être des procédés différents de recueil de la nature, ou comme George Chazaud à l'inspiration proche de l'Art Concret (j'avais écrit "brut", lapsus ?) jusqu'à la poésie réinventée de l'hyperréalisme (Les Sept Princesses de la Marche) [La Marche étant la province historique de ces contrées entre Haute et Basse Marche]
Peinture d'Eugène Alluaud

Reprenons depuis le début

En 1857 George Sand achète une toute petite maison dans la vallée de la Creuse à Gargilesse (Indre) où elle s'installe, avec le graveur  pour aller faire des excursions auprès des ruines des châteaux de Crozant et de et de Châteaubrun.  

En relisant la belle bibliographie sur George Sand que son auteur Marie-Louise Bonsirven-Fontana me dédicaça le 21 juillet 1983, je tombe sur cette lettre et ces lignes admirables de George Sand :
                " Au milieu de vastes plateaux  tourmentés, dans une déchirure de plus de cent mètres de profondeur coule, rapide et bruyante, la Creuse aux lourdes eaux rayées de remous écumeux.
A cet endroit le torrent forme un fer à cheval autour d'un mamelon. C'est une petite Suisse qui se révèle au sein d'une contrée où rien n'annonce les beautés de la montagne qui a pour nom Châteaubrun et Crozant. Qu'importe la dimension des choses ! Par ailleurs vingt sources s'échappent de tous cotés dans les enclos herbus où elles entretiennent la beauté de la végétation...[...] Nos séjours sont agrémentés d'innombrables promenades à pied, escortés d'un âne pour porter nos repas et nos vêtements ...[...]...Tout artiste aimant la campagne a rêvé de finir ses jours dans les conditions d'une vie simplifiée jusqu'à l'existence pastorale tandis que tout homme se piquant de l'esprit méprise l'idéal champêtre.
                       Que de chaumières nobles dans des sites séduisants ! 
                        [...]
                       Se vanter  de connaître à fond le paysan, c'est sa vanter de connaître à fond le cœur humain, ce qui n'est pas une modeste affirmation. 
                         Donc j'aime ce milieu, cette innocence relative car, comme dit le proverbe, je sais les voir venir avec leurs gros sabots. Et lorsque j'en entendu un me dire :
                        " On a le droit d'être bête si on veut"...j'ai pensé que ces paroles étaient réellement profondes dans leur niaiserie seulement apparente.
                          Les artistes et les rêveurs n'ont pas tort, l'essentiel sera que le goût aille toujours en s'épurant afin que le sentiment de la beauté devienne une jouissance, la terre, une ivresse pour le laboureur.
                         Ce serait un crime que d'abattre ou mutiler un tel arbre, une grossièreté de négliger la plus simple des fleurs...un crétinisme que de détruire l'harmonie des formes et des couleurs de la nature par des bâtisses disproportionnées ou criardes. Toute rêverie  sera alors plus douce lorsque les hommes deviendront plus vrais en devenant plus satisfaits.
                         Après ces randonnée son rentre  à la maison la nuit venue. On soupe tard, on classe les papillons, on se couche à deux heures du matin.
                         La Creuse assez rapide et resserrée dans ces régions sait retrouver néanmoins des plans d'eau très romantiques, alors qu'elle devient parfois terriblement dangereuse. En été on aperçoit la mousse veloutée des rochers et quelques jours plus tard les plus beaux arbres de ses rives sont arrachés.
                           Le vieux château de Gargilesse soutint son dernier siège...
                            [...]
                           ...Cependant rien n'attire personne vers le Berry alors que sa population ne cesse d'émigrer. Si on voulait faire un effort pour remonter à pied le cours de la Creuse car il n'y a pas d'autre moyen de locomotion, on arriverait dans cette partie du Bas Berry qui pourrait enchanter tant de touristes, c'est une petit Suisse avec ses torrents furieux et la Gargilesse qui n'offre son charme que si l'on se donne un peu de peine...
                              Gargilesse attirera plus tard des artistes avisés car actuellement les gîtes propres sont rares, par contre les habitants commencent à s'organiser pour accueillir convenablement les visiteurs.
                                Jusqu'à présent les antiquaires, les naturalistes et les peintres sont les seuls qui acceptent de venir jusqu'ici. On devrait attirer l'attention du gouvernement pour y créer des maisons de santé, ce serait une source de bien-être pour les petites populations, il faudrait que chaque département possède un établissement de ce genre. Mais qui pense à cela, qui s'en occupe ? Personne".
                       Outre le fait que je sois stupéfait par la modernité de ce texte, par son caractère visionnaire, par le début de la culture paysanne qu'il cible (par la suite paysannerie culturelle et que George Sand a déjà  amené au devant la scène culturelle en reconnaissant par une lettre du 10 décembre 1843 la qualité de premier poète paysan à Charles Poncy) je suis encore doublement stupéfait par l'importance qu'elle accorde à ce que Sophie Taeuber mettra en avant avec l'Art Concret naturelle et naturaliste (fleurettes) et dont ces vallées trouveront un grand écho en fin de période avec le peintre George Chazaud  (1907-1987) installé à Fresselines, au sein d'autres expériences de peinture poétique et allégorique ainsi qu'hyperréaliste de grand artiste cartonnier d'Aubusson et de maquettistes pour canevas. Car le canevas connu un petit renouveau artistique vite enfoui. La femme de Fernand Maillaud mettait en borderie les toiles de con mari : ces tapisseries étaient fort prisées par la haute société européenne et valurent à Fernand Maillaud le prix Art Déco, prix Rosa Bonheur, de l'exposition de 1925 qui donna son nom au style. 
                      Lorsque George Sand s'installe à Gargilesse en 1857 elle connaît les ruines de Crozant et la vallée de la Creuse depuis longtemps puisqu'une lettre (toujours publiée par M.L. Bonsirven Fontana) de Nohant le 1° octobre 1843 nous dit :
     "...Alors après tout ce passage et le départ de mes hôtes, le repos n'était plu habituel. Alors nous sommes partis pour Crozant voir les ruines magnifiques dans les gorges de la Creuse, à travers des chemins impraticables, gîtes à l'avenant, coucher sur la paille et autres drôleries. Ensuite nous repartirons pour Fontgombault, autre ruine que je ne connais pas et où je vais traîner ma vieille carcasse. Mais à travers tout ce bruit, et toutes ces escapades, il faut que mon travail aille bon train. Je suis un peu abrutie par tout ce grand air et les premiers froids me piquent les os.
           Néanmoins je veux retourner à Crozant et Châteaubrun.(qui servira de décor à son roman "Le pêché de Monsieur Antoine) "Chopin a pu grimper partout assis sur son âne, il a couché sur la paille et ne s'est jamais mieux porté".
                            George Sand attire les artistes dans ces contrées entre Bas-Berry et Haute-Marche, parfois appelée Combrailles qui est un peu plus à l'est, entre Haute-Marche et Auvergne/Bourbonnais. Georges Sand chez qui Eugène Delacroix a déjà son atelier à demeure dans une aile des communs du château de Nohant alors que son fils Maurice, élève de Delacroix, a un atelier aménagé dans les combles du château; George Sand confectionne aussi un herbier et se révèle sans jamais en parler très clairement très attirée par l'archéologie. Si on suit les traces des romans de George Sand on se rend compte qu'aucun des sites de ses romans n'est anodin, mais toujours lié soit à une curiosité archéologique (c'est elle qui participa à la mise à jour les fresques de Nohant Vic et à leur sauvegarde,ainsi qu'aux tapisseries de la Dame à la Licorne au château de Boussac) en l'état, soit en cours de restauration ou lié à des sites naturels à des curiosité passées dans l'art populaire qu'elle magnifie comme ce chêne de son roman "Les Maîtres Sonneurs" dont ces lignes sont extraites "Près de lui on entend les sons lointains des cornemuses pour rappeler que les rossignols sont arrivés et que la grande fête printanière de la nature va commencer".
Huile sur toile de Jo Teillet
C'est à partir de ce creuset sandien que je vais commencer cette présentation d'un "nouveau regard" porté sur cette production dans les vallées des deux Creuses et des autres cours d'eau adjacent ou affluents (appelés "Rios" par les paysans précise George Sand) de la Creuse, cette production à laquelle je vais m'intéresser en dépassement des années buttoirs habituellement données de 1930. La vraie pratique du pleinairisme continue au XXI° siècle comme je l'ai illustré avec mon article sur La Pochade par le peintre Pierre Marchetti. Ce n'est parce que des mouvements de l'art ont amenés d'autres vecteurs de réflexions et de productions artistiques que le travail des peintres de plein air ne vaut plus rien. Bien au contraire, jamais nous n'en n'avons eu autant besoin, d'une part pour retrouver un certain sens de la beauté par les productions artistiques qui sont parfois devenues d'une tristesse et d'une désolation pitoyables, mais en plus pour retrouver le sens des métiers d'art et les articulations qui se font naturellement entre le regard et le vécu du plein air; et j'ai déjà annoncé Art Concret et Land Art, expressionnisme gestuel figuratif, et peut-être en cours de réflexion et d'analyse en trouverons nous d'autres comme si nous travaillions dans un véritable laboratoire ouvert pour des recherches scientifiques et non pas de complaisance à des marchés ou à des politiques  . Cette recherche est peut-être la première dans le genre d'une véritable mise à jour des trésors artistiques oubliés ou mis de côté au nom de mouvements, au nom de marchés, mais elle est nécessaire pour comprendre les tiraillements contemporains, la constellation contemporaine (Robbe Grillet), l'inflationisme du rien et du n'importe quoi qui n'arrive plus à sortir de l'ornière, qui creuse un écart chaque jour plus important entre la muséographie contemporaine et le public comme à Nice où cela semble être très grave, et ailleurs j'imagine que ce ne doit pas être mieux car ce ne sont pas les hommes en place qui en sont directement responsables mais les formations nationales et internationales qui emploient des formateurs dont la formation est la première cause de cet état de chose.
Ceci dit et ces premiers jalons posés il faut prendre l'art contemporain dans toute sa richesse lorsqu'il apporte véritablement et qu'il enrichit cette réflexion qui ne ne peut pas se faire sans lui.
Dessin du peintre divisionniste Léon Detroy (1857-1955)
qui acheta une maison à Gargilesse en 1912. Un très grand peintre divisionniste presque totalement ignoré.

Peut-on s'inscrire dans une vision contemporaine de la Ruine Romantique à partir de cette photo en plein air ?
Prise lors de la démolition de l'Hôpital de Cannes le 9 novembre 2012.
Si on s'inscrit dans une photo à visée artistique et culturelle, voire historique de l'Histoire de l'Art ?
L'Idée de la Ruine Romantique peut très vite devenir l'Idée Subversive de la Ruine Contemporaine, 
tout ne serait donc qu'Idée ?
Le néo-platonisme serait-il le fin mot de notre art contemporain ?
On arrive vite à une vision antique de ce cliché qui ne demandait pourtant rien à personne...
Bibliographie pour une réflexion sur l'idée néo-platonicienne  : E.Panofski, idea, contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art. Traduit de l'allemand par Henri Joly. Préface de Jean Molino. Edition Gallimard, 1990;
Les peintres pleinairistes de la vallée de la Creuse nous permettent également un autre regard sur la formation culturelle de nos outils de pensée : c'est ce que je me risque à introduire ici avec ce regard romantique sur la démolition de l'Hôpital de Cannes et sa reconstruction sur le site, le regard porté sur les choses contemporaines, en ruine ou on ne sait pas, mais propices à la construction intellectuelle.
Totalement contemporain de Jo Teillet, Rachel Adenis, née Rachel Pasquier à Orléans vers 1900, arrive théoriquement en Creuse par son Mariage avec Gabriel Adenis en 1947. M Adenis deviendra maire du village du Grand-Bourg où le couple s'est installé dans un château, ancienne gendarmerie du Grand-Bourg, qu'ils ont rénovée et remplie de collections assez remarquables et abondantes, car, outre le fait que Gabriel Adenis est à cette époque un des grands antiquaires de Paris,  Rachel est un fourreur de luxe parisien qui a une importante affaire à Montmartre en face du magasin de son mari et au-dessous du bateau-Lavoir où elle rencontre tous les grands artistes de son temps dont elle est tour à tour élève, amie et cliente. Derain était un des peintres dont elle me parla comme un de ses tout premiers "professeurs". Elle fut ensuite amie et élève de l'académicien André Plançon, puis élève d'André Lothe et de Charles Kvapil qui était un peintre très à la mode dans la période de l'entre-deux guerre. Voilà en somme la formation qui fut celle de Rachel Adenis, qui fréquenta toute la grande société parisienne du temps et amie de Katia Granoff et de Mme Maïssi, qui fonda en 1956 l'Association des Peintres Marchois, la Marche, qui est une province  de l'ancien diocèse de Limoges (Limousin), est à peu de chose près l'actuel département de la Creuse. Rachel en Creuse rencontre Aubusson, Lurçat, Grommaire, et la peinture en plein air sans nécessairement peindre les vallées creusoises mais surtout les villages qu'elle aimait passionnément.
Les vallées de la Creuse c'est effectivement aussi Aubusson/Felletin qui sont des centres artistiques de la tapisserie très importants. Pour faire des tapisseries il faut des peintres cartonniers et l'appel à Aubusson de ChevreuIl, Grommaire et Lurcat pour relancer et moderniser l'activité de la tapisserie dans les années 1930 sera des plus importants. Les peintres de la Creuse se trouvent à partir de l'entre-deux guerres, et surtout après 1945, époque où théoriquement R.Adenis commence à peindre en Creuse, sollicités par deux foyers culturels et artistiques très puissants : au nord-est la tradition pleinairiste des vallées des deux Creuse et au sud, toujours dans la vallée de la Grande Creuse, les centres d'Aubusson et de Felletin.
L'évolution historique de ces périodes donnera des situations particulières de peintres installés dans les vallées nord de la Creuse travaillant pour Aubusson et Felletin au sud comme Georges Chazaud et Gaston Thierry à Fresselines. Et, des peintres qui naviguent un peu dans tout ça comme Rachel Adenis, qui fait toutefois tisser à Aubusson par la même lissière que Lurçat, Gilbert Personne qui est né à Ussel en Corrèze et qui s'installera à La Souterraine au nord du département de la Creuse et qui restera un pleinairiste à part entière jusqu'à son décès dans les années 1990 (à peu près), et Mag Bert, née à Saint-Vaury en 1908, qui ouvrira une nouvelle voie à partir d'une activité de Première Décoratrice sur céramique dans une importante manufacture en Suisse pendant la guerre de 1939-45 et qui reviendra développer son art de la gestualité figurative à Guéret après un détour par la Corrèze.
Voici, ci-dessous une oeuvre de plein air de Rachel Adenis, un paysage cubiste qui n 'est pas du tout de la veine des paysages cubistes de Francis Picabia dans les vallées des deux Creuses dans les années 10.
Ce village creusois de Rachel Adenis est donc tout à fait le contemporain de celui d'Eugène Alluaud, ci-dessous 
et de Jo Teillet ci-dessous
Alors, effectivement comment construire un outil intellectuel et culturel avec ces matériaux d'art, qui, s'ils ont déjà été bien inventoriés, au moins par les noms et par des éléments éparses de bibliographie, par le très bel ouvrage de Christophe Rameix L'Ecole de Crozant - Les peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950. 1991, 2002 ne le sont pas encore en analyses critiques et historiques, et je ne prétends pas du tout ni épuiser le sujet ni même le "traiter" mais bien plus modestement l'introduire et le situer dans la production de l'art contemporain du XX° siècle dont il est exclu et je le crois de façon tout à fait à la fois abusive et injuste au profit de productions dont la suprématie ne se justifie pas, à mon sens, ni en qualité ni en démarche intellectuelle ou théorique de construction de l'histoire de l'art. On ne peut pas construire une histoire de l'art du XX° siècle en faisant l'impasse sur une production aussi importante et riche.
L'aborder par les tableaux est un travail d'inventaire  qui nécessite la participation généreuse de collectionneurs et d'héritiers comme celle de Pierre et Karine Teillet,  et qui n'est peut-être encore qu'embryonnaire et parfois, autant qu'il m'en souvienne, handicapé par des pudeurs intellectuels de professionnels que je laisserai maintenant à ce qu'elles sont. Espérons que cet article participera à remettre, si besoin en était, ces peintres en lumière et à en relancer l'étude, voire une muséographie spécialisée qu'iL serait si important de commencer à construire véritablement, tant que les éléments d'histoire sont encore palpables et que les sensibilités des homme n'en sont pas encore trop éloignées, trop étrangères.


Retournons dans les vallées des deux Creuse au XIX° siècle et aux ruines de Crozant

                                        "Copier la nature plutôt que des copies de la nature" : tel est le mot d'ordre de Thiers à la fin de ce premier quart du XIX° siècle qui voit monter la veine Romantique sur les ruines du néo-classicisme. Les règles explosent. 1804 le Génie du Christianisme de Chateaubriand fait entrer le Romantisme dans la littérature française. Shakespear et Schiller sont les nouveaux modèles du théâtre et W.Scott et lord Byron suivent de près alors que Goethe reste assez en marge malgré le Faust de Gérard de Nerval (1827). Le monde des fantaisies entrent dans le panorama culturel alors que les néoromans et les néogothiques, en un mots les néo-médiévismes, entrent de plein fouet dans la bagarre du rétablissement des valeurs nationales et monarchiques après l'effondrement de l'Empire qui avait un temps dominé le monde et balayé l'ancien Régime. Il faut faire passer la charrue sur Versailles s'exclamait le Conventionnel Huguet, ancien curé de Bourganeuf, défroqué, qui sera exécuté en 1796. Les jardins à l'Anglaise conduisent leur suprématie sur le classicisme français depuis leur introduction à Valençay dans le dernier quart du XVIII° siècle, avec leurs fabriques exotiques qui marquent une première conquête des terres lointaines par des modèles tous plus colorés et pittoresques les uns que les autres, installés dans des sites sauvages reconstitués où coulent des cascades par dessus des grottes, ou des îles plantées d'un temple sont les nouvelles Cythères de cette génération qui veut abolir toutes les règles et vivre toutes les libertés. Le  monde est à eux, il faut le parcourir, il faut le peindre... George Sand est de ceux-ci.  
                        
                  Comme je n'ai pas eu le temps de réunir out l'appareil scientifique et historique nécessaire à l'introduction de cette veine pleinairiste des peintres de la vallée des vallées de la Creuse au XX° siècle, et que Pierre Teillet m'envoie de nouvelles toiles je vous en présente déjà certaines, car, en fait, ce sont les tableaux qui sont le véritable sujet de cet article.
                                                  Sur cette chaise, Jo Teillet s'assoit, et il peint
                                                                         ce tableau
                 Vous êtes à côté du peintre dans son acte de peindre
                       en pleine nature
Le long des rivières et des ravines de la Creuse
des villages, des granges hantées.
Je m'arrête un moment sur cette grange en pleine nature.
Il y a comme ça un bâtiment à côté de Fresselines qui passe pour être hanté. 
C'est une grange au milieu de champs et des près, comme ici, sauf qu'elle est en haut d'une colline au lieu d'être au creux d'un vallon.

Le jour elle sert de remise pour les outils agricoles.
Mais la nuit quelque chose de particulier se passe. Les histoires les plus terrifiantes courent sur ce bâtiment et
je me souviens avoir risqué l'expérience dans les années 1975, avec un groupe de compères du festival de théâtre de Fresselines (voir sur ce blog la page consacrée à Jean-Marie Bouet - Juin 2012). Nous sommes restés autour de minuit, plus d'une heure autour de cette grange. Il faisait très chaud, la nuit était étoilée et très claire. Une atmosphère paisible et reposante régnait. Nous étions entre juillet et août, et progressivement nous avions eu le sentiment de voir bouger les pierres et apparaître des formes humaines, dont un sorte de pendu décharné. Il y avait certainement un conditionnement psychologique mais ce qui nous surprit c'est que lorsque nous confrontâmes ce que nous avions "vu",  nos récits furent tous sensiblement les mêmes et sur les mêmes sites des murs extérieurs. Phénomène hystérique  collectif probable, nous fûmes tous pris d'une certaine panique au même moment et nous quittâmes ce lieu précipitamment en nous taisant, frissonnant de peur. Bien sûr, nous étions venus sur ce site avec l'intention de risquer l'expérience intérieure dans le bâtiment. Mais personne n'osa s'y aventurer ni même l'évoquer un fois sur le site.
Plusieurs jours après je revins sur le site. Le sentiment étrange persistait et je me posais la question sur le socle uranifère de ces régions et je me demandais si la radioactivité importante du socle granitique du Limousin n'était pas également en cause. Car si nous avions certainement "interprété", ou fait passer en phénomène visuel "figuratif" des impressions "abstraites", il y avait bien eu à l'origine de nos "visions" des perceptions particulières des murs de cette grange dans la nuit très chaude et très claire. Le site devait aussi y être pour quelque chose. Ce qui est certain c'est que chacun d'entre nous, pourtant habitué à voir des granges de granit dans la nuit et par tous les temps et en pleine campagne comme cette autre sous la neige, ci-dessous, n'avait jamais eu ces "visions" ni ce sentiment très particuliers né de cette expérience.
Le monde de la peinture en plein air et de l'expérience du paysage c'est aussi ça. Et, si les symbolistes (les décadents), dont Maurice Rollinat, avaient élu domicile dans ces contrées, en même temps que les impressionnistes, je pense que c'est à cause de la poésie particulière de ces lieux, propice au rêve et à la poésie des images.
Quelle magnifique composition de 
Jo Teillet m'envoie ces deux clichés. Je pense à deux tableaux différents.
Peut-être pas. Mais la chose n'a rien d'improbable dans la production de ces artistes et je vais vous en donner un exemple sans pouvoir toutefois encore vous les montrer.

Comme j'ai la chance d'avoir des amis collectionneurs qui ont des pièces rares et que parfois ils me permettent d'en photographier certaines pour les déposer en arguments scientifiques sur mon blog 
je vous présente aujourd'hui deux œuvres 
La première est un des premiers tableaux de Paul Madeline, Romantique, avant sa rencontre avec
le peintres Impressionniste de la Vallée de la Creuse.
Il s'agit de cette veine pleinairiste romantique qui préfigure le pleinairisme impressionniste
puis il me montre cet autre tableau qui pourrait être une pochade de 1893
dont il a du mal à identifier le peintre mais dont il est certain que le tableau fut peint dans la vallée de 
la Creuse, ce que je lui confirme et j'apporte cette précision que le basculement des images et les divisions de la page par Mag Bert, pour qui nous avons tous les deux une sincère admiration éclairée, hérite de cette veine en signe avant-coureur des  gestualités abstraite et figurative
tout se passe autour du choix sélectif de la représentation ou de la non représentation des
troncs d'arbres.
Toujours est-il que nous avons là des jalons très importants pour l'histoire, et datés, pour mieux comprendre scientifiquement l'évolution de certains courants de la peinture au XX° siècle, au moins jusqu'à Pollock et Mag-Bert.  Pour Pollock il faut tout de même en revenir au renversement de la perspective des couleurs des parcs de Monet pour risquer une approche de la vie des réseaux colorés qui passent dans notre espace réel entre nous et la toile support. Pour Mag-Bert ce jeu se situe à l'intérieur du champ perspectif de la toile malgré le basculement des images.
Pour ces approches techniques je vous renvoie à ma page 


Comme vous le savez j'enrichis cette page de nouveaux documents rares, très rares et bien sûr inédits au fur et à mesure que des amis collectionneurs, nouveau ou anciens, m'ouvrent les secrets des trésors qu'ils conservent, et bien sûr s'il m'autorisent à vous les présenter sur ce blog.
J m'éloigne donc une nouvelle fois des trésors conservés par Pierre Teillet et son papa, pour vous présenter des documents rarissimes sur la période impressionniste tardive. Le collectionneur propriétaire de ces pièces veut rester anonyme et il ne veut pas non plus que je donne sa localisation géographique, mais il m'autorise à vous les présenter.
 Ces estampes originales sont du peintre.

Fernand Maillaud
1862-1948
Avec Claude Monet, Armand Guillaumin, Léon Detroy, Eugène Alluaud, Paul Madeline, Sylvain Grateyrolles et plus près de nous
Jo Teillet jusqu'à Mag-Bert et le retour à l'atelier après une maraude en pleine nature ce que d'autres appelleront Land Art faisant la une des magasines alors que les pionniers et les vétérans du pleinairisme
rentraient dans le silence des cartons à dessins.
Ces artistes ont inventé. 
Je vous présente aujourd'hui Fernand Maillaud qui fut très connu et même célèbre puisqu'il fut le lauréat du prix Rosa Bonheur de l'exposition de 1925 qui marque le démarrage d'Art Déco en tant que mouvement de l'art.

Fernand Maillaud fut le lauréat de ce prix par les tapisseries que son épouse réalisait à partir de ses tableaux. Ces tapisseries entrèrent dans de prestigieuses collections dont celles de hauts dignitaires de la couronne Britannique et de Lords Ecossais.

Fernand Maillaud
inventa également une technique de création de multiples, d'estampes originales tout à fait identiques l'une à l'autre, au moins sur cinq exemplaires.
La technique consistait à créer un modèle sur lequel l'artiste posait une plaque de verre sur laquelle il reprenait à l'identique des touches et des couleurs le modèle posé sous la plaque de verre. Il appliquait ensuite une feuille de papier sur la gouache encore fraîche. Il pouvait ainsi reproduire jusqu'à cinq ou six exemplaires du même modèle, tous originaux car la législation française donne le droit à l'appellation d'Estampe Originale aux estampes reproduites à six exemplaires maximum du même modèle. Les tapisseries d'Aubusson poussent jusqu'à huit avec deux exemplaires d'artistes supplémentaires.
La plus "célèbre" de ces estampes originales - qui sont de véritables gouaches sur papier - est celle de la charrette de foin que les rares collectionneurs qui ont le privilège d'en posséder une ont généralement redécoupées pour les encadrer dans un format plus proche de l'image du centre.
L'exemplaire que je montre ci-dessous doit donc être le seul ayant conservé son format original.

ci-dessus le format original de la page
Ci-dessous la gouache réduite à son seul format
Il s'agit d'un attelage de bœufs dans un "brugeo". C 'est un thème assez récurrent des peintres de la vallée de la Creuse. Le maître du genre c'est Sylvain Grateyrolles mais Fernand Maillaud en propose des versions plus impressionnistes qui sont absolument magnifiques comme cous pouvez le voir  lorsque la culture paysanne mute en paysannerie culturelle : celle qui nous montre le monde paysan profond.
Fernand Maillaud
c'est aussi un paysagiste dans le sens le plus "impressionniste" de l'expression
et grâce à cet ami collectionneur je peux vous proposer deux autres exemplaires - en deux exemplaires originaux chacun identiques deux à deux - que je crois totalement inconnus des paysages où vécu l'artiste.
Le premier est un arbre au bord d'un ruisseau de la vallée de la Creuse


Tous deux réalisés sur des papiers bruns - ici je montre les deux aspects : en format original non redécoupé et en format image par lesquels vous pouvez toutefois saisir quelques différences d'un exemplaire à l'autre.
Et un autre paysage qui montre la ferme que Fernand Maillaud possédait dans le Midi de la France
"La Florentine"



Il est alors temps
d'avancer un peu plus loin dans cette aventure ouverte sur l'impressionnisme qui naît, qui éclos et qui ne se termine pas véritablement car il est en perpétuelle invention et réinvention, de l'ornemental à l'usure, à l'expérimental à la recherche, à la création. 
Ce pleinairisme de la vallée de la Creuse ne meurt pas : il continue sa route avec des artistes  comme Jo Teillet, ou il bifurque plusieurs fois comme il le fit déjà avec Francis Picabia dans les premières décennies du XX° siècle, comme avec Rachelle Adenis, comme avec Gaston Thierry et des voies ornementales qui rejoindront la tapisserie décorative des verdures dans le dernier tiers du XX° siècle.
Il bifurque encore avec des peintres de paysages qui utilisent la photographie, et ils sont légion. 
Il prend un nouveau virage avec un peintre qui invente la
gestualité figurative à un époque où née, ou s'épanouie aux USA la gestualité abstraite avec Jackson Pollock.

MAG-BERT
née en 1908
Pour ses 73 ans, Mag-Bert exposait une dernière fois à Guéret."Limousin Magazine" lui consacrait la moitié d'une page
alors que Marcel Jouhandeau qui  avait  inauguré ici même une de ses expositions, avait comparé la peinture de Mag-Bert à des poèmes : des poèmes de peintures.


Grâce à la complicité de plusieurs amis collectionneurs j'ai pu reconstituer une petite galerie de ses
œuvres pour vous en présenter une première approche.
Toutefois la présentation de cette artiste importante d'une des voies nobles à portée internationale de la fin du pleinairisme en Creuse nécessite une certaine place plus appropriée sur une page spécifique, que j'ouvre spécialement à cette occasion de la réunion de plusieurs collectionneurs qui me confient certaines des œuvres qu'ils conservent de cette artiste. En revanche ils veulent rester anonymes.

Comme le nombre des œuvres disponibles en documentation de cette artiste est toutefois limité, mais que des étapes essentielles de cet oeuvre (pas toutes)  sont très bien représentées par les clichés qui m'ont été confiés, jusqu'au jaillissement de ce chef-d'oeuvre (ci-dessus), je vous présenterai des synthèses en faisant un petit tour sur des aspects techniques de l'abstraction américaine. 

Rendez-vous sur la page de ce blog , octobre 2014 :
"Mag-Bert - La peinture Mnémonique de Gestualité Figurative"
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html


Il est maintenant temps de vous présenter ce sites des vallées des deux Creuse.
L'aventure du pleinairisme débute autour de années 1820 avec le mouvement Romantique et l'apparition autour de 1830/40 des premiers tubes de peintures. La peinture devient transportable et le mouvement Romantique se lançant à la conquête des terres inconnues, des ruines des civilisations enfouies, peut lancer ses artistes dans toutes les campagnes, sur tous les sites "exotiques", "indigènes".
La conquête extra-urbaine dans les sites encore inexplorés des vallées des deux Creuse est lancée et par la Romantique et Bucolique George Sand. Les peintres, les musiciens et les écrivains, les artistes en un mot, partent à l'aventure dans les gorges profondes des vallées des deux Creuse à la rencontre de la ruine romantique par excellence du 
château de Crozant
 le site du château s'impose à vous en arrivant du plateau environnant ou se dévoile derrière les futaies en abordant le site en amande, en presqu'île dans les méandres de la Grande Creuse et du confluent de la Sédelle.
Image par excellence de la ruine romantique où Armand Guillaumin s'était installé

Sur la commune de Fresselines le moulin de Puy Guillon sous le château du même nom
ci dessous le château et le moulin


en contre-bas, près de la rivière, le moulin du Puy Guillon où Claude Monet rejoignait Maurice Rollinat.

à une dizaine de kilomètres de Crozant
FRESSELINES
qui domine le site du confluent des deux Creuse

Claude Monet
était venu s'installer en 1889
dans cette maison un peu modifiée depuis, alors que l'hôtel des voyageurs est resté relativement intact
La vieille église autour de laquelle le célèbre Festival de Fresselines avait pris place pendant des années, est le site d'une sculpture de Rodin

















en hommage à Maurice Rollinat




A bientôt pour de nouvelles avancées sur ces thèmes ouverts par la collection de la famille Teillet et celles de mes amis associés.


Pour l'histoire de la pochade, autour de Pierre Marchetti et de Jo Teillet, vous pouvez consulter

 Pour un retour en lien
avec quelques articles sur les 143 de ce blog, qui présentent des œuvres, des approches d’œuvres et des artistes
For a return to links
with some 143 articles on this blog, which exhibit works of art and the artists approaches
Pour aller directement sur les articles ou pages, vous pouvez utiliser deux chemins, le clic direct ne fonctionnant pas :
1: Surlignez la ligne http ou le titre de l'article qui vous intéresse, puis faites un copier/coller sur la barre d'adresses en haut de page;
2 : surlignez la ligne http, puis clique droit, et sur la boite de dialogue qui s'ouvre allez à la ligne " accédez à la http..."

c'est simple et vous pouvez le faire avec autant d'articles que vous le souhaitez. 
Pour les autres articles encore non inscrits sur la liste ci-dessous vous pouvez allez à droite de la page sur "moteur de recherches" ou "archives du blog" en cliquant sur l'année et le mois qui vous intéressent. 

Bonnes lectures et bon voyage dans les merveilles de l'art, le plus souvent totalement inédites et toujours parfaitement originales à l'auteur de ce blog.
C'est aussi un blog d'informations, de culture et de voyages



Sommaire/Editorial
(le blog est sous copyright) 

Les Mots d'Azur au château de Mouans-Sartoux - Saison 2017-2018
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/les-mots-dazur-au-chateau-de-mouans.html

  Les mots d'azur au printemps des muses - suite 2016/2017 des soirées au Château de Mouans-Sartoux
    http://coureur2.blogspot.fr/2017/05/les-mots-dazur-au-printemps-des-muses.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux avec les Mots d'Azur
 - 6-7-8 octobre 2017
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux.html

Festival du Livre à Mouans-Sartoux - 7-8-9 octobre 2016 - avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/10/festival-du-livre-de-mouans-sartoux-7-8.html

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Editions - Fondateurs des Mots d'Azur - Marie Gay -
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

Psychiatrie - Une histoire et des concepts - l'humain et l'art en enjeux
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/psychiatrie-une-histoire-et-des.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie
saison 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Jean-Marie Bouet - Fresselines/Larzac - de la poésie aux planches au festival de Fresselines, au Larzac
https://coureur2.blogspot.fr/2012/06/jean-marie-bouet-des-chansonniers-aux.html

Renata- Sculpture contemporaine
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/sculpture-contemporaine-renata-et-le.html

Renata - Pierre Cardin Lacoste - Moulin de Sade - Lubéron 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/07/renata-pierre-cardin-lacoste-moulin-de.html

Renata - Akira Murata - Espace Auguste Renoir à Essoyes
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Renata chez Pierre Cardin - Le regard de Lydia Harambourg Historienne et critiques d'art, correspndans de 'Institut des Beaux Arts de l'Académie de France
http://coureur2.blogspot.fr/2016/07/renata-chez-pierre-cardin-le-regard-de.html

Mag-Bert ou la peinture mnémonique de gestualité figurative
http://coureur2.blogspot.fr/2014/10/mag-bert-ou-la-peinture-mnemonique-de.html

Claude Peynaud - Clichés et antithèses...
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/cliches-et-antitheses.html

Claude Peynaud - Jogging - Méthode d'élaboration d'un Jogging
http://coureur2.blogspot.fr/2014/05/methode-delaboration-dun-jogging-method.html

Claude Peynaud - Le cercle des oiseaux
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/le-cercle-des-oiseaux-allegorie-de-la.html

Claude Peynaud - Le don de l'aïeule
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Claude Peynaud - Une théorie de Construction
http://coureur2.blogspot.fr/2011/07/une-theorie-de-construction.html

Danielle Benitsa Chaminant - Artiste et mémoire de...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/danielle-benitsa-chaminant-artiste-et.html

Alliot - Vincent Alliot - Visite d'atelier
http://coureur2.blogspot.fr/2014/02/alio-visite-datelier-une-gestualite.html

Rémy Pénard - Art et souvenirs autour de Pierre Courtaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/remy-penard-art-et-souvenirs-autour-de.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Sally Ducrow - Land Art et sculpteur ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/01/sally-ducrow-land-art-et-sculpteur.html

Sally Ducrow l'année 2017 - Nationale et internationale - Sculptures - Land-Art - Installatons - Performances...
https://coureur2.blogspot.fr/2017/08/sally-ducrow-lannee-2017-nationale-et.html

Sally Ducrow l'année 2018 - en suivant le chemin de l'aventure internationale de Sally Ducrow
https://coureur2.blogspot.com/2018/07/sally-ducrow-lannee-2018-de-1017-2018.html

CREPS - Boulouris-Saint-Raphaël - Land Art - Sally Ducrow invitée d'honneur
https://coureur2.blogspot.fr/2017/10/creps-paca-boulouris-saint-raphael-land.html

Sally Ducrow : poésie plastique contemporaine
https://coureur2.blogspot.com/2019/06/sally-ducrow-poesie-plastique.html
Valbonne - Echiquier et Mots d'Azur - Fest'in Val - Festival international de Valbonne
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/renata-akira-murata-essoyes-ville.html

Pierre Marchetti magazine...
http://coureur2.blogspot.fr/2011/12/magazine-pierre-marchetti-un-peintre-un.html

La pochade - Pierre Marchetti et l'art de la pochade.
 http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/la-pochade-lart-de-la-pochade-et-pierre.html

L'impressionnisme tardif par les souvenirs de Pierre Teillet - Du plainarisme romantique au
 https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-inedit-par-les.html

Alliance Française - Tiffani Taylor - Savannah Art Walk - ...
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/tiffani-taylor-gallery-une-artiste.html

H.Wood  - un peintre Anglais à Paris au milieu du XIX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2016/05/hwood-un-artiste-peintre-de-lecole.html

Sophie Marty Huguenin, sculpteur et le marché de Noël à Biot - Les crèches de Cannes - Le partage du pain du père Guy Gilbert
http://coureur2.blogspot.fr/2016/12/sophie-marty-huguenin-sculpteur-et-le.html

Evolution de la gravure à Venise et en Europe du XV° au XVI° siècles - Histoire et techniques
http://coureur2.blogspot.fr/2017/02/la-gravure-venise-et-en-europe-du-xv-au.html

Aux aurores de la peinture moderne et contemporaine occidentale - Giorgione - Les Trois Philisophes
http://coureur2.blogspot.fr/2017/03/aux-aurores-de-la-peinture-moderne-et.html

La décoration intérieure ou la démocratie de l'art
https://coureur2.blogspot.fr/2012/11/wall-painting-fast-track-collection-une.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment jouer aux experts 

Vrai ou faux - Houdon ou Houdon
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/houdon-ou-pas-houdon-jouez-lexpert-en.html

Vrai ou faux - Un tableau inconnu de la Renaissance
https://coureur2.blogspot.fr/2013/01/un-tableau-inconnu-de-la-renaissance.html

Vrai ou faux - Traduction originale du manuscrit de Qumram sur la mer morte ( en cours)
https://coureur2.blogspot.fr/2015/01/vrai-ou-faux-traduction-originale-du.html

Pour ceux qui aiment la recherche en académies de nus - modèles vivants
Nus 2015
https://coureur2.blogspot.fr/2015/03/nus-2015-nackt-2015-nude-2015-2015-2015.html
Nus 2014-2015
https://coureur2.blogspot.fr/2014/09/nus-2014-2015-abac-modeles-vivants-nus.html
Nus 2013-2014
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/nus-2012-2013-abac-nus-2012-2013-2012.html 
Nus 2012-2013
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/nus-abac-20122013-associations-des.html

Et pour ceux et celles qui aiment l'archéologie et l'architecture
voici encore un échantillon de mes recherches sur ce blog
And for those who love archeology and architecture
Here again a sample of my research on this blog

L'ancienne église Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/monaco-ancienne-eglise-saint-Nicolas-le.html

Techniques et vocabulaires de l'art de la façade peinte
http://coureur2.blogspot.fr/2012/08/un-tour-dans-le-massif-central.html

Les Vecteurs Impériaux de la polychromie occidentale
http://coureur2.blogspot.fr/2012/06/philippines-les-Vecteurs-imperiaux-de.html

Le clocher des Frères Perret à Saint-Vaury
http://coureur2.blogspot.fr/2012/01/perret-freres-le-clocher-des-freres_10.html

Histoire de la Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/07/histoire-de-la-principaute-de-monaco.html

Le Palais Princier de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/palais-princier-de-Monaco-palais-of.html

Versailles - Monaco - Carnolès - Menton: présence de l'art français en Principauté de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2012/09/versaillesmonaco-larchitecture.html

Primitifs Niçois - Les chapelles peintes des Alpes Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/primitis-nicois-les-Chapelles-facades.html

Eglises du sud-ouest de la France A travers l'art de la polychromie architecturale
http://coureur2.blogspot.fr/2013/02/eglises-du-Sud-Ouest-des-alpes-alpes.html

Des cérémonies et des fêtes Autour de Saint-Nicolas de Monaco
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/des-cérémonies-et-des-fêtes-Autour-de.html

Langages de l'art contemporain - répétition, bifurcation, ...
http://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

La polychromie architecturale et l'art de la façade peinte (1° partie) - des édifices civils dans les Alpes-Maritimes
http://coureur2.blogspot.fr/2014/07/la-polychromie-architecturale-et-lart.html

Façades peintes - édifices civils du sud-ouest des Alpes - 2° partie - XX° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2015/01/facades-peintes-edifices-civils-du-sud.html

Aspects de l'évolution des seigneuries historiques de la Principauté de Monaco à travers quelques 
exemples d'architectures polychromes ponctuelles.
http://coureur2.blogspot.fr/2016/01/aspects-de-levolution-des-seigneuries.html

                                                                  
Châteaux de la Creuse - de la fin du moyen âge - XV et XVI° siècle
http://coureur2.blogspot.fr/2011/09/une-histoire-de-lescalier-en-vis.html


1° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2013/10/archeologie-medievale-aspects-et.html

2° partie - Archéologie Médiévale - Aspects et singularités du château en France à la fin du Moyen Âge (XV° et XVI° siècles)
http://coureur2.blogspot.fr/2014/11/2-partie-archeologie-medievale-aspects.html


3° partie - suite des parties 2 et 3 d'Archéologie Médiévale consacrées aux aspects et singularités du château en France autour des XV° au XVI° siècles
http://coureur2.blogspot.fr/2016/04/3-partie-suite-des-parties-parties-1-et.html

Yviers/Charente - Archéologie médiévale - Une synthèse sur l'évolution architecturale du XV° au XVI° et XVII° s. en France - Mutations des donjons et maisons-tours des petits châteaux de la fin de la Guerre de Cent-Ans vers les donjons résidentiels de la fin du XV° siècle au XVI° siècle et  des incidences dans le classicisme français.
https://coureur2.blogspot.fr/2018/04/yvierscharente-archeologie-medievale.html

Allemans en Périgord - Manoir du lau - Archéologie Médiévale
https://coureur2.blogspot.com/2018/09/allemans-en-perigord-manoir-du-lau.html

Fonctions religieuses apotropaïques et traditions funéraires en France -
http://coureur2.blogspot.fr/2015/08/fonctions-religieuses-apotropaiques-et.html 

Maisons alpines d'économie rurale (Alpes-Maritimes)
https://coureur2.blogspot.com/2011/11/maisons-alpines-deconomie-rurale.html

Pour ceux qui aiment l'iconologie, et l'iconographie
For those who like iconology, and inconography


         Autour du rocaille. Dessin préparatoire d'étude - Le jugement de Pâris
             https://coureur2.blogspot.com/2011/07/dessin-preparatoire-pour-une.html  

La Véronique - Image ou non de la représentation
http://coureur2.blogspot.fr/2012/12/la-veronique-de-la-legende-lart.html 

Langages de l'art contemporain - Répétition ordinaire - Bifurcations - Translation...
https://coureur2.blogspot.fr/2013/09/repetition-ordinaire-bifurcation-art-du.html

Fête de la musique à Nice - Place Garibaldi à Nice - Exposition d'artistes Polonais
https://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-fete-de-la-musique-expositions.html

La Mourachonne à Pégomas (exercice de recherche iconographique)
https://coureur2.blogspot.fr/2012/05/la-mourachone-pegomas-nouvelles.html

Cannes en 4 perspectives albertiennes recomposées - dessin panoramique à la mine de plomb
       https://coureur2.blogspot.fr/2018/02/cannes-en-4-perspectives-albertiennes.html 

Pour ceux qui aiment la poésie et qui en plus, comme moi, la reconnaisse comme la mère de tous les arts y compris de l'art contemporain
For those who love poetry and more, as I recognize it as the mother of all arts including contemporary art

Rencontres maralpines de Poésie - Mots d'Azur 2015-2016
http://coureur2.blogspot.fr/2015/09/rencontres-maralpines-de-poesie-et.html

Des poèmes sur la Riviera aux couleurs des Mots d'Azur : suite des rencontres maralpines de poésie 2016-2017
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/des-poemes-sur-la-riviera-aux-couleurs.html

Pierre Courtaud - Magazine - Un écrivain, un éditeur un poète, un chercheur en écritures - Un spécialiste de nombreux auteurs.
http://coureur2.blogspot.fr/2012/03/pierre-courtaud-magazine-un-ecrivain-un.html

Henry Chopin et la bibliothèque de Valérie Peynaud
http://coureur2.blogspot.fr/2013/12/henri-chopin-et-la-bibliotheque-de.html

Cannes -1° nuit de la poésie et de la musique au Suquet - 21 juin 2014
http://coureur2.blogspot.fr/2014/06/cannes-1-nuit-de-la-poesiefete-de-la.html

 2° nuit de la musique et de la poésie - Cannes 21 juin 2015
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/2-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-au.html

3° nuit de la poésie et de la musique  au Suquet- Cannes Moulin Forville le 21 juin 2016
http://coureur2.blogspot.fr/2016/06/3-nuit-de-la-poesie-et-de-la-musique-du.html

Golf-Juan - Performance poétique - Brigitte Broc - Cyril Cianciolo
http://coureur2.blogspot.fr/2015/03/golf-juan-performance-poetique-brigitte.html

Marie Gay - Pierre-Jean Blazy - Auteurs et Edition(s) - Fondateurs des Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/marie-gay-pierre-jean-blazy-auteurs-et.html

De Vallauris à Cannes - Le Printemps des Poètes sur la Côte d'Azur avec Les Mots d'Azur
http://coureur2.blogspot.fr/2016/03/de-vallauris-cannes-la-cote-dazur-en.html

 Christophe Forgeot : Poète  - Poésie - Poème
http://coureur2.blogspot.fr/2014/09/christophe-forgeot-un-poete.html

Zorica Sentic - Poète-romancière Franco-Serbe
https://coureur2.blogspot.fr/2012/09/zorica-sentic-poete-romancier.html

La Corse des poètes
https://coureur2.blogspot.fr/2015/08/la-corse-des-poetes-porticcio-village.html

Magda Igyarto - Vibrations et expériences de la matière : du visible à l'indicible et de l'indécible au dicible - Peintre, poète et sculpteur
https://coureur2.blogspot.fr/2018/01/magda-igyarto-vibrations-et-experiences.html

Pour ceux qui aiment les légendes
For those who love legends

The Woodcutter and the Revenant - Sedimentary Memory - Essay - Creuse
Http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

La Creuse - Le Bûcheron et le Revenant - Mémoire sédimentaire - Essai - Creuse
http://coureur2.blogspot.fr/2013/07/la-creuse-memoire-sedimentaire.html

Les routards de la baie d'Halong dans la tourmente https://coureur2.blogspot.fr/2013/10/les-routards-de-la-baie-dhalong-dans-la.html

Vietnam - La légende du Dieu des montagnes et du Dieu de la mer
https://coureur2.blogspot.fr/2014/05/vietnam-la-legende-du-dieu-des.html

Pour ceux qui aiment les voitures de collection
Vis-à-vis de Dion-Bouton type E 452 - La voiture emmurée aux enchères à Lyon
https://coureur2.blogspot.fr/2015/09/1900-vis-vis-de-dion-bouton-type-e-452.html

Pour ceux qui aiment l'art lyrique et la musique
Johanna Coutaud (prochainement)
Chanteuse lyrique - Soprano

Elzbieta Dedek - Pianiste virtuose internationale
http://coureur2.blogspot.fr/2016/09/pianiste-virtuose-internationale.html

Pour ceux qui aiment le cinéma
68° festival du cinéma - Alexandra Robin - Léopold Bellanger  - Cédric Bouet
http://coureur2.blogspot.fr/2015/05/68-festival-cinema-cannes-2015.html

Pour ceux qui aiment la danse
 48° Congrès Mondial de la Recherche en Danse - Avignon du 9 au 13 novembre 2016 - Fabienne Courmont présidente -  UNESCO-CID partenaires 
http://coureur2.blogspot.fr/2016/11/48-congres-mondial-de-recherche-en.html  

Festival d'Avignon à Mouans-Sartoux - Danser Baudelaire - Bruno Niver - Marina Sosnina - Répétition générale
https://coureur2.blogspot.fr/2015/02/du-festival-davignon-mouans-sartoux.html


Pour ceux qui aiment s'habiller et sortir
Eliane Horville - soirées - ville - élégance - conseils - coach
https://coureur2.blogspot.fr/2016/01/soirees-ville-elegance-every-wear.html

Sortir - Manifestations -Performances - Expositions...2012/2017
https://coureur2.blogspot.fr/2013/02/evenements-expositions-manifestations.html


Pour des participations citoyennes


Ordre national infirmier - Recommandations sanitaires
http://coureur2.blogspot.fr/2017/06/ordre-national-infirmier-recommandations.html

Pour ceux qui aiment les multiples beautés de la France 

Les oliviers fantastiques de Lucette
https://coureur2.blogspot.fr/2012/10/les-oliviers-fantastiques-de-lucette.html

Carnet de voyage - Ombres et Lumières - L'eau et les Sables, architectures de villégiatures
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/ombres-et-lumieres-leau-et-les-sables.html

2 - La France en vrac
https://coureur2.blogspot.fr/2014/10/visiteurs-des-pages-pour-voir-le-site.html

1 - CP La France en vrac 1
https://coureur2.blogspot.fr/2014/01/la-france-en-vrac-france-in-bulk-franca.html




                                                              




3 commentaires:

  1. bonjour.je possede un tableau de jo teillet et je voudrai le vendre,mais je n'ai aucune idée du prix.pouvez vous me conseiller.merci.voici mon adresse mail renemichel.leclerc@sfr.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Je possède un tableau de Jo Teillet et je voudrais le vendre, mais je n'ai aucune idée du prix.pouvez-vous me conseiller. Merci. Voici mon adresse mail.....
    René Michel L...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René Michel L...
    Je ne publie qu'une part de votre message pour réponse. Je ne publie pas non plus le courriel que vous avez la gentillesse de me donner.
    Je ne fais jamais de réponse sur des questions de valeurs des oeuvres, ce n'est pas mon domaine.
    En revanche pour tout ce qui est des productions des peintres de la vallée de la Creuse depuis le romantisme en passant par l'impressionnisme et tous les mouvements néo de la transition XIX° XX° jusque dans la seconde moitié du XX° siècle pour des questions d'argent et de vente le mieux, me semble t-il, c'est de s'adresser aux commissaires priseurs des salles des ventes de Guéret (Creuse) et de Limoges (Haute-Vienne). Eux ils ont l'habitude de vendre ces oeuvres et ils pourront vous renseigner.
    Cordialement -
    Claude Peynaud

    RépondreSupprimer